Maman, tu parles ma langue !
La méthode « Maman, tu parles ma langue » est destinée à faciliter l’acclimatation des enfants adoptés à l’étranger au sein de leurs familles dans leur pays d’accueil. Basée sur la stimulation olfactive, la méthode « Maman, tu parles ma langue ! » facilite le processus d’adoption réciproque d’un enfant à ses futurs parents et crée un lien filiatif sécurisant, fort et durable.
Historique
Les conditions de l’abandon et du délaissement des enfants sont souvent floues laissant les candidats à l’adoption dans l’ignorance du passé.
En revanche, l’enfant garde des traces olfactives de son environnement précoce. Dès le troisième mois de grossesse, le bébé est connecté à son monde in utéro grâce aux substances odorantes transportées par le liquide amniotique. L’alimentation de la mère de naissance donne au bébé ses premières expériences olfactives qui influencent ses préférences après la naissance. La sensibilité du bébé aux odeurs augmente dans les jours qui suivent sa naissance. Il est en mesure de reconnaître les odeurs associées à son environnement prénatal ainsi que celles en lien avec son environnement géographique et culturel. Dès l’âge de 3 ans, l’enfant est en mesure d’exprimer ses préférences olfactives et sensorielles.


En considérant l’impact précoce des phénomènes olfactifs dans le développement humain, la méthode « Maman, tu parles ma langue ! » fait l’hypothèse que le processus global d’adoption d’un enfant, par une famille vivant dans un environnement culturel différent, est facilité par une approche incluant la prise en considération de leurs environnements olfactifs respectifs. Dans ce contexte, le développement d’une méthode utilisant la stimulation olfactive pourrait être un facilitateur des phases transitionnelles liées au processus d’adoption de l’un par l’autre.
La méthode « Maman, tu parles ma langue ! » permet aux enfants ainsi qu’à leurs parents adoptifs la création d’un espace de “Jeu” transitionnel autour des espaces olfactifs de chacun permettant une meilleure familiarisation, une plus facile intégration du passé permettant la construction d’un avenir commun plus solide, de plaisirs partagés le plus tôt possible dans leurs vies. Cela peut aussi prendre forme à l’occasion de séances d’olfaction et la création d’un parfum avec leurs parents
