La méthode : « Un café et un parfum » est destinée à faciliter, par la stimulation olfactive, la reconstruction de son identité et de son estime de soi, après avoir vécu des événements traumatisants.
Le contexte : Un jour sans fin fin
Le pogrom du 7 Octobre 2023 a ébranlé la société Israélienne et la communauté internationale. Cinq mille ans d’Histoire semblent avoir été réduits en poussière en l’espace de quelques heures annonçant une lutte longue et douloureuse entre l’obscurantisme et le monde des lumières et de la liberté.
Constat :
Des millions de personnes présentent des troubles post-traumatiques. Enracinés au jour des massacres, les victimes du terrorisme vivent un jour sans fin dont il est difficile de les extraire.
« Vous n’aurez pas ma haine »,
Lettre ouverte d’ Antoine Leiris apres la mort de sa femme au Bataclan, le 13 Novembre 2015
La méthode « Un café et un parfum » propose un voyage dans le passé à la recherche de souvenirs heureux et fondateurs de son Histoire en sentant différentes compositions parfumées autour d’un café.
Cette plongée olfactive évocatrice permet à des souvenirs heureux et joyeux de resurgir. Des d’ateliers olfactifs sont proposés, partagés collectivement ou individuellement dirigés par olfactothérapeute.
Les souvenirs s expriment par voie orale, écrite et également par le dessin, ainsi que par le choix de la musique, l’intensité et la couleur de la lumière entre autres moyensd’expression.
Les événements du passé resurgissent en moins d’une seconde, reprenant leur place de racines, socle secure et chaleureux propice la reconstruction.