Redonner du sens et de la force à la promesse d’égalité
Le rapport des 1000 jours a été initié par le Ministère des Solidarités et de la Santé sous l’impulsion du président de La République Emmanuel Macron afin de redonner du sens et de la force à la promesse d’égalité, socle du pacte Républicain en Septembre 2019.
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/rapport-1000-premiers-jours.pdf
Le travail d’une commission de professionnels de la santé, de la petite enfance et de scientifiques a mis en exergue l’origine des inégalités qui se nouent avant même la naissance de l’enfant et l’importance de cette période est essentielle pour tout individu.
En effet, il s’agit d’une période sensible pour le développement et la sécurisation de l’enfant, qui contient les prémisses de la santé et du bien-être de l’individu tout au long de la vie.
La délimitation de cette période peut être légèrement différente selon les contextes.
Dans ce rapport, la période des « 1000 premiers jours » sera comprise comme s’étendant de 4e mois de grossesse aux deux ans de l’enfant.
Parfois, lorsque les problématiques le justifient, l’expression sera utilisée pour couvrir une période plus large s’étendant de la période pré conceptionnelle jusqu’à l’âge de 3 ans. (Ref :Rapport de la Commission des 1000 jours).
Cet état de fait est vrai aussi pour les enfants adoptés dont il n’est pas rare d’ignorer l’Histoire.
Les traumatismes issus de cette période des 1000 jours sont encore plus difficiles évaluer et à soigner lorsqu’ils sont adoptés à l’étranger.
Cette situation complique davantage leur intégration en France et dans leur famille d’accueil et peut générer des inégalités de destin.
Pour pallier à ce manque d’informations essentielles à la construction de leur identité garante de l’équité des chances, d’une bonne santé physique, mentale et sociale et que devenir Français soit une évidence pour les enfants adoptés à l’étranger, nous proposons des formations à la méthode « Maman, tu parles ma langue ! » qui intervient sur le développement cognitif, affectif et socio-émotionnel de l’enfant proposé dans le rapport de la commission des 1000 premiers jours.
Notre offre d’accompagnement entre dans le cadre d’une politique qui met l’enfant au centre du processus d’adoption et dans le cadre d’une politique de prévention et de soutien aux familles adoptives.
La récente LOI n° 2022-219 du 21 février 2022 visant à réformer l’adoption modifie l’art 225 -3 dans ce sens en rendant les préparations aux candidats à l’adoption obligatoires:
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045197698
Article 10 : 2° Le deuxième alinéa de l’article L. 225-3 est ainsi rédigé :
« Elles suivent une préparation, organisée par le président du conseil départemental ou, en Corse, par le président du conseil exécutif, portant notamment sur les dimensions psychologiques, éducatives, médicales, juridiques et culturelles de l’adoption, compte tenu de la réalité de l’adoption nationale et internationale, ainsi que sur les spécificités de la parentalité adoptive. »